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I. Enregistrer

II. Empêcher les modifications dans la version finale

III. Enregistrer automatiquement des fichiers au cours du travail

IV. Enregistrer dans un autre format

V. Gestion des droits relatifs à l'information (IRM)

VI. Enregistrer et minuter la narration vocale


et les mouvements du pointeur

VII. Convertir votre présentation en vidéo

VIII. Fonction Package pour CD-ROM

XI. Partager

X. Imprimer

I. Enregistrer

 

II. Empêcher les modifications dans la version finale d'un document

Avant de partager la copie électronique d'un document Microsoft Office avec d'autres personnes, vous pouvez utiliser la commande Marquer comme final pour faire en sorte que le document soit accessible en lecture seule et empêcher les modifications. Lorsqu'un document est marqué comme final, la saisie, les commandes de modification et les marques de révision sont désactivées et le document peut être uniquement lu. De plus, la propriété État du document est définie sur Final. La commande Marquer comme final vous permet d'indiquer que la version du document que vous partagez est finale. Elle empêche également les réviseurs ou les lecteurs de modifier le document par inadvertance.

  Marquer comme final

III. Enregistrer automatiquement des fichiers au cours du travail

  rubrique Enregistrement
Dans la zone Enregistrer les informations de récupération automatiquement toutes les , entrez l'intervalle

Remarque  La récupération automatique ne remplace pas des enregistrements réguliers de vos fichiers. Si vous choisissez de ne pas enregistrer le fichier de récupération après l'avoir ouvert, le fichier est supprimé et les modifications non enregistrées sont perdues. Si vous enregistrez le fichier de récupération, il remplace le fichier d'origine (sauf si vous indiquez un nouveau nom de fichier).


IV. Enregistrer dans un autre format

 

Dans la zone Nom de fichier, entrez le nouveau nom du fichier
Cliquez sur la liste déroulante Type de fichier, puis sur le format de fichier souhaité pour le fichier Enregistrer

Formats de fichier pour l'enregistrement des présentations

Type de fichier Extension Enregistrement
Présentation PowerPoint .pptx Présentation Office PowerPoint 2007, 2010 qui se présente par défaut sous la forme d'un fichier XML.
Présentation PowerPoint à macros actives .pptm Présentation qui contient du code Visual Basic pour Applications
Présentation PowerPoint 97-2003 .ppt Présentation pouvant être ouverte dans des versions antérieures de PowerPoint (PowerPoint 97 à Office PowerPoint 2003).
Document au format PDF .pdf Publication au format PDF ou XPS : format de fichier électronique PostScript développé par Adobe Systems, qui conserve la mise en forme du document et permet le partage des fichiers.
Document au format XPS .xps Publication au format PDF ou XPS : nouveau format électronique de Microsoft qui permet l'échange de documents dans leur forme finale.
Modèle de conception PowerPoint .potx Présentation sous la forme d'un modèle que vous pouvez utiliser pour mettre en forme des présentations futures.
Modèle de conception PowerPoint à macros actives .potm Modèle qui comporte des macros pré-approuvées que vous pouvez ajouter à un modèle pour l'utiliser dans une présentation.
Modèle de conception
PowerPoint 97-2003
.pot Modèle pouvant être ouvert dans des versions antérieures de PowerPoint (PowerPoint 97 à Office PowerPoint 2003).
Thème Office .thmx Feuille de style qui contient les définitions d'un thème de couleur, d'un thème de police et d'un thème d'effet.
Diaporama PowerPoint .pps, .ppsx Présentation qui s'ouvre toujours en mode Diaporama plutôt qu'en mode Normal.
Diaporama PowerPoint à macros actives .ppsm Diaporama qui comporte des macros pré-approuvées que vous pouvez exécuter dans un diaporama.
Diaporama PowerPoint 97-2003 .ppt Diaporama pouvant être ouvert dans des versions antérieures de PowerPoint (PowerPoint 97 à Office PowerPoint 2003).
Complément PowerPoint .ppam Complément qui stocke des commandes personnalisées, du code Visual Basic pour Applications (VBA) et des fonctionnalités spécialisées comme un complément.
Complément PowerPoint 97-2003 .ppa Complément pouvant être ouvert dans des versions antérieures de PowerPoint (PowerPoint 97 à Office PowerPoint 2003).
Page Web à fichier unique .mht, .mhtml Page Web sous la forme d'un fichier unique contenant un fichier .htm et tous les fichiers de support, tels que des images, des fichiers audio, des feuilles de style en cascade, des scripts, etc. Adaptée pour l'envoi d'une présentation par courrier électronique.
Page Web .htm, .html Page Web sous la forme d'un dossier contenant un fichier .htm et tous les fichiers de support, tels que des images, des fichiers audio, des feuilles de style en cascade, des scripts, etc. Adaptée pour la publication sur un site ou la modification dans Microsoft Office FrontPage ou un autre éditeur HTML.
Format GIF (Graphics Interchange Format) .gif Diapositive sous la forme d'un graphique à utiliser dans des pages Web. Le format de fichier GIF ne prend en charge que 256 couleurs. Il est donc plus adapté aux images numérisées, telles que des illustrations, qu'aux photographies couleur. Il convient également aux tracés de lignes, aux images en noir et blanc et au texte dont la taille n'excède pas quelques pixels. Le format GIF prend en charge les animations et les arrière-plans transparents.
Format de fichier JPEG (Joint Photographic Experts Group) .jpg Diapositive sous la forme d'un graphique à utiliser dans des pages Web. Le format de fichier JPEG prend en charge 16 millions de couleurs et est adapté aux photographies et aux graphiques complexes.
Format de fichier PNG (Portable Network Graphics) .png Diapositive sous la forme d'un graphique à utiliser dans des pages Web. Le format PNG a été approuvé par le World Wide Web Consortium (W3C)  pour remplacer le format GIF. Le format PNG ne prend pas en charge les animations contrairement au format GIF, et certains navigateurs ne le prennent pas en charge.
Format de fichier TIFF (Tag Image File Format) .tif Diapositive sous la forme d'un graphique à utiliser dans des pages Web. Le format de fichier TIFF est le format de fichier le plus approprié pour enregistrer des images bitmap sur des ordinateurs personnels. Les fichiers graphiques TIFF autorisent toutes les résolutions et toutes les couleurs (noir et blanc, niveaux de gris, couleur).
Bitmap indépendante du
périphérique
.bmp Diapositive sous la forme d'un graphique à utiliser dans des pages Web. Une image bitmap est une représentation, composée de lignes et de colonnes de points, d'une image graphique dans la mémoire. La valeur de chaque point (rempli ou non) est stockée sur un ou plusieurs bits de données.
Métafichier Windows .wmf Diapositive sous la forme d'un graphique 16 bits (à utiliser avec Microsoft Windows 3.x et des versions ultérieures).
Métafichier Windows amélioré .emf Diapositive sous la forme d'un graphique 32 bits (à utiliser avec Microsoft Windows 95 et des versions ultérieures).
Format Plan/RTF .rtf Plan d'une présentation sous la forme d'un document texte qui génère des fichiers de plus petite taille et qui permet de partager des fichiers sans macro avec des utilisateurs qui ne disposent pas de la même version de PowerPoint ou du même système d'exploitation. Le texte contenu dans le volet Commentaires n'est pas enregistré dans ce format de fichier.
Diapositive PowerPoint .sldx Fichier de diapositive autonome.

Important   Microsoft Office PowerPoint 2007 ne prend pas en charge les formats de fichier PowerPoint 95 et antérieurs.


V. Gestion des droits relatifs à l'information (IRM)

Aujourd'hui, les informations confidentielles ne peuvent être contrôlées qu'en limitant l'accès aux réseaux ou aux ordinateurs sur lesquels elles sont stockées. C'est pourquoi, la fonctionnalité de Gestion des droits relatifs à l'information (IRM, Information Rights Management) évite que vos informations confidentielles tombent entre les mains de personnes non autorisées, par accident ou par négligence.

En outre, les administrateurs système peuvent créer des règles d'autorisation disponibles dans le sous-menu Autorisation et définir les personnes habilitées à accéder aux informations ainsi que le niveau de modification ou les fonctions Office à accorder aux utilisateurs pour un document, un classeur ou une présentation.

Pour les utilisateurs recevant un contenu avec une autorisation restreinte, il leur suffit d'ouvrir le document, le classeur ou la présentation comme dans le cas d'une autorisation illimitée.

 
_
Restreindre l’autorisation par les personnes

Gérer les informations d'identification

   
   

 

Accès restreint

Activez la case à cocher Restreindre l'autorisation à : , puis attribuez les niveaux d'accès souhaités à chaque utilisateur

Dans les zones Lire et Modifier, tapez les noms ou les adresses de messagerie

Pour attribuer une autorisation Contrôle total à un utilisateur

Bouton Autres options

   
personnes à qui vous voulez accorder l'autorisation correspondante dans la colonne Niveau d'accès, cliquez sur la flèche sur Contrôle total

La barre des messages apparaît, ce qui indique que le document est géré par des droits. Si vous avez besoin de modifier des autorisations d'accès au document

Modifier l’autorisation

Si un document à autorisation limitée est transmis à une personne non autorisée, un message s'affiche avec l'adresse de messagerie ou le site Web de son auteur, de sorte que la personne en question peut demander l'autorisation nécessaire.

Image de la boîte de dialogue

Si l'auteur décide de ne pas inclure d'adresse de messagerie, les utilisateurs non autorisés reçoivent un message d'erreur.


VI. Enregistrer et minuter la narration vocale et les mouvements du pointeur

Pour enregistrer et exécuter une narration, l’ordinateur doit être équipé d’une carte son, d’un microphone et de haut-parleurs.

Les présentations correctement conçues comprennent du contenu de diapositive concis, soutenu et renforcé par les gestes et l’élocution d’un présentateur. Lorsque vous créez une version vidéo d’une présentation, vous souhaiterez probablement « capturer  » l’élément humain de la présentation en enregistrant et en minutant la narration vocale et même les mouvements du pointeur laser.

Vous pouvez enregistrer votre diaporama avant de le partager avec votre public, ou vous pouvez enregistrer une narration en même temps que vous diffusez une présentation à un public et inclure les commentaires et questions de celui-ci dans l’enregistrement.

1. Enregistrer et minuter la narration

En plus de se chronométrer, vous pouvez également vous enregistrer avec un microphone directement depuis PowerPoint.

onglet Diaporama dans le groupe Configuration

   
La boîte de dialogue vous permet de paramétrer plusieurs options comme le niveau du microphone et la qualité d’enregistrement. Après avoir cliqué sur OK, le diaporama s’exécute et votre voix est enregistrée. Pour interrompre la narration, faites un clic-droit et optez pour Interrompre la narration.

Une fois la narration totalement terminée, vous pouvez écouter le résultat en cliquant sur une diapo, puis double-cliquez sur l’icône du son situé en bas à droite.

Ainsi, vous pourrez évaluer votre qualité de l’oral : débit (rapide ou lent), l’articulation des mots, répétitions (nombreuses ou inexistantes), vos hésitations, la capacité à rendre votre discours vivant (ralentir sur les points clés en insistant d’avantage, réussir à « dialoguer » avec votre public : ce n’est pas un monologue…)etc…

 Pour suspendre la narration, dans le menu contextuel Enregistrement Suspendre

 Pour reprendre votre narration Reprendre l’enregistrement.

 Pour arrêter l’enregistrement de votre diaporama, cliquez avec le bouton droit sur la diapositive, Arrêter le diaporama


2. Transformer la souris en pointeur laser

Vous pouvez transformer la souris en pointeur laser pour attirer l’attention de votre public sur un point particulier d’une diapositive.

Ctrl + bouton gauche de la souris et pointez sur le contenu de la diapositive

 Pour modifier la couleur du pointeur laser, procédez comme suit :

onglet Diaporama dans le groupe Configuration

Dans la boîte de dialogue Paramètres du diaporama, sous du diaporama

sélectionnez la couleur voulue dans la liste Couleur du pointeur laser


3. Enregistrer les mouvements du pointeur laser de votre souris

onglet Diaporama dans le groupe Configuration
 flèche
 Commener l’enregistrement à partir du début ou Commener l’enregistrement à partir de la diapositive actuelle pour démarrer votre diaporama
Dans la boîte de dialogue Enregistrer le diaporama, activez la case à cocher Narrations et pointeur laser
Démarrer l’enregistrement

VII. Convertir votre présentation en vidéo

Lorsque vous souhaitez fournir une version haute-fidélité de votre présentation à vos collègues ou clients (sous la forme d’une pièce jointe de courrier électronique, par le biais d’une publication sur le Web ou sur un CD ou DVD), enregistrez-la et laissez-la s’exécuter en tant que vidéo.

Dans PowerPoint 2010, vous pouvez désormais enregistrer votre présentation en tant que fichier Windows Media Video (.wmv), et la distribuer en toute confiance, puisque votre présentation multimédia, animée et dotée d’une narration pourra s’exécuter sans problème. Si vous ne souhaitez pas utiliser le format de fichier .wmv, vous pouvez recourir à un utilitaire tiers de votre choix pour convertir votre fichier dans un autre format (.avi, .mov, etc.).

Voici quelques conseils à retenir lorsque vous enregistrez votre présentation en tant que vidéo :

La création d’une vidéo peut prendre beaucoup de temps. Cela est particulièrement vrai si votre présentation est longue et que vous voulez inclure beaucoup d’animations, de transitions et d’autres éléments multimédias. Toutefois, vous pouvez continuer d’utiliser PowerPoint pendant que vous patientez.

   

Effectuez l’une des opérations suivantes :

Pour créer une vidéo de très haute qualité, mais qui aura une taille de fichier élevée Qualité HD ordinateur.
Pour créer une vidéo qui aura une taille de fichier et une qualité moyennes Internet DVD.
Pour créer une vidéo qui aura la plus petite taille de fichier, tout en étant de qualité inférieure Dispositifs portables.

flèche bas Ne pas utiliser le minutage et les narrations enregistrés, puis effectuez l’une des opérations suivantes :

Si vous n’avez pas enregistré et minuté la narration vocale et les mouvements du pointeur   Ne pas utiliser le minutage et les narrations enregistrés
Si vous avez enregistré et minuté la narration et les mouvements du pointeur Utiliser le minutage et les narrations enregistrés

 

Dans la zone Nom de fichier, entrez un nom de fichier pour la vidéo, accédez au dossier qui contient ce fichier Enregistrer

Vous pouvez suivre la progression de la création de la vidéo dans la barre d’état en bas de votre écran.

Conseil : Pour les vidéos longues, vous pouvez configurer leur création pendant la nuit. Ainsi, elles seront prêtes le matin suivant.

Pour lire la vidéo que vous venez de créer, accédez à l’emplacement de dossier désigné, puis double-cliquez sur le fichier.

Les éléments suivants ne seront pas inclus dans une vidéo créée dans PowerPoint :


VIII. Fonction Package pour CD-ROM

À l'aide de la fonction Package pour CD-ROM, vous pouvez créer des packages incluant vos présentations et l'intégralité des fichiers de support, y compris les fichiers liés, et exécuter automatiquement vos présentations à partir du CD. Le programme Microsoft Office PowerPoint Viewer mis à jour est également inclus dans le CD lors de la création d'un package. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'installer la visionneuse PowerPoint sur un ordinateur sur lequel PowerPoint n'est pas installé. La fonction Package pour CD-ROM permet également de créer des packages de présentations dans un dossier afin de les archiver ou de les publier sur un partage réseau.

 

   
Bouton Options

Bouton Annuler

   
Bouton Copier dans un dossier


IX. Partager

 

X. Imprimer

 

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