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Animation de diaporama : Finir une presentation |
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I. Enregistrer
II. Empêcher les modifications dans la version finale d'un document
Avant de partager la copie électronique d'un document
Microsoft Office avec d'autres personnes, vous pouvez utiliser la commande Marquer comme final pour faire en sorte que le
document soit accessible en lecture seule et empêcher les modifications.
Lorsqu'un document est marqué comme final, la saisie, les commandes de
modification et les marques de révision sont désactivées et le document peut
être uniquement lu. De plus, la propriété État du document est définie sur
Final. La commande Marquer comme final vous
permet d'indiquer que la version du document que vous partagez est finale. Elle
empêche également les réviseurs ou les lecteurs de modifier le document par
inadvertance.
III. Enregistrer automatiquement des fichiers au cours du travail
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 rubrique Enregistrement
Dans la zone Enregistrer
les informations de récupération automatiquement toutes les , entrez
l'intervalle |
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Remarque La récupération automatique ne remplace
pas des enregistrements réguliers de vos fichiers. Si vous choisissez de ne pas
enregistrer le fichier de récupération après l'avoir ouvert, le fichier est
supprimé et les modifications non enregistrées sont perdues. Si vous
enregistrez le fichier de récupération, il remplace le fichier d'origine (sauf
si vous indiquez un nouveau nom de fichier).
IV. Enregistrer dans un autre format
Formats de fichier pour l'enregistrement des présentations
Type de fichier |
Extension |
Enregistrement |
Présentation PowerPoint |
.pptx |
Présentation Office PowerPoint 2007, 2010 qui se présente
par défaut sous la forme d'un fichier XML. |
Présentation PowerPoint à macros actives |
.pptm |
Présentation qui contient du code Visual Basic pour
Applications |
Présentation PowerPoint 97-2003 |
.ppt |
Présentation pouvant être ouverte dans des versions
antérieures de PowerPoint (PowerPoint 97 à Office PowerPoint 2003). |
Document au format PDF |
.pdf |
Publication au format PDF ou XPS : format de fichier
électronique PostScript développé par Adobe Systems, qui conserve la mise en
forme du document et permet le partage des fichiers. |
Document au format XPS |
.xps |
Publication au format PDF ou XPS : nouveau format
électronique de Microsoft qui permet l'échange de documents dans leur forme
finale. |
Modèle de conception PowerPoint |
.potx |
Présentation sous la forme d'un modèle que vous pouvez
utiliser pour mettre en forme des présentations futures. |
Modèle de conception PowerPoint à macros actives |
.potm |
Modèle qui comporte des macros pré-approuvées que vous
pouvez ajouter à un modèle pour l'utiliser dans une présentation. |
Modèle de conception
PowerPoint 97-2003 |
.pot |
Modèle pouvant être ouvert dans des versions antérieures
de PowerPoint (PowerPoint 97 à Office PowerPoint 2003). |
Thème Office |
.thmx |
Feuille de style qui contient les définitions d'un thème
de couleur, d'un thème de police et d'un thème d'effet. |
Diaporama PowerPoint |
.pps, .ppsx |
Présentation qui s'ouvre toujours en mode Diaporama plutôt
qu'en mode Normal. |
Diaporama PowerPoint à macros actives |
.ppsm |
Diaporama qui comporte des macros pré-approuvées que vous
pouvez exécuter dans un diaporama. |
Diaporama PowerPoint 97-2003 |
.ppt |
Diaporama pouvant être ouvert dans des versions
antérieures de PowerPoint (PowerPoint 97 à Office PowerPoint 2003). |
Complément PowerPoint |
.ppam |
Complément qui stocke des commandes personnalisées, du
code Visual Basic pour Applications (VBA) et des fonctionnalités spécialisées
comme un complément. |
Complément PowerPoint 97-2003 |
.ppa |
Complément pouvant être ouvert dans des versions
antérieures de PowerPoint (PowerPoint 97 à Office PowerPoint 2003). |
Page Web à fichier unique |
.mht, .mhtml |
Page Web sous la forme d'un fichier unique contenant un
fichier .htm et tous les fichiers de support, tels que des images, des
fichiers audio, des feuilles de style en cascade, des scripts, etc. Adaptée
pour l'envoi d'une présentation par courrier électronique. |
Page Web |
.htm, .html |
Page Web sous la forme d'un dossier contenant un fichier
.htm et tous les fichiers de support, tels que des images, des fichiers
audio, des feuilles de style en cascade, des scripts, etc. Adaptée pour la
publication sur un site ou la modification dans Microsoft Office FrontPage ou
un autre éditeur HTML. |
Format GIF (Graphics Interchange Format) |
.gif |
Diapositive sous la forme d'un graphique à utiliser dans
des pages Web. Le format de fichier GIF ne prend en charge que
256 couleurs. Il est donc plus adapté aux images numérisées, telles que
des illustrations, qu'aux photographies couleur. Il convient également aux
tracés de lignes, aux images en noir et blanc et au texte dont la taille
n'excède pas quelques pixels. Le format GIF prend en charge les animations et
les arrière-plans transparents. |
Format de fichier JPEG (Joint Photographic Experts Group) |
.jpg |
Diapositive sous la forme d'un graphique à utiliser dans
des pages Web. Le format de fichier JPEG prend en charge 16 millions de
couleurs et est adapté aux photographies et aux graphiques complexes. |
Format de fichier PNG (Portable Network Graphics) |
.png |
Diapositive sous la forme d'un graphique à utiliser dans
des pages Web. Le format PNG a été approuvé par le World
Wide Web Consortium (W3C) pour remplacer le format GIF. Le
format PNG ne prend pas en charge les animations contrairement au format GIF,
et certains navigateurs ne le prennent pas en charge. |
Format de fichier TIFF (Tag Image File Format) |
.tif |
Diapositive sous la forme d'un graphique à utiliser dans
des pages Web. Le format de fichier TIFF est le format de fichier le plus
approprié pour enregistrer des images bitmap sur des ordinateurs personnels.
Les fichiers graphiques TIFF autorisent toutes les résolutions et toutes les
couleurs (noir et blanc, niveaux de gris, couleur). |
Bitmap indépendante du
périphérique |
.bmp |
Diapositive sous la forme d'un graphique à utiliser dans
des pages Web. Une image bitmap est une représentation, composée de lignes et
de colonnes de points, d'une image graphique dans la mémoire. La valeur de
chaque point (rempli ou non) est stockée sur un ou plusieurs bits de données. |
Métafichier Windows |
.wmf |
Diapositive sous la forme d'un graphique 16 bits (à
utiliser avec Microsoft Windows 3.x et des versions ultérieures). |
Métafichier Windows amélioré |
.emf |
Diapositive sous la forme d'un graphique 32 bits (à
utiliser avec Microsoft Windows 95 et des versions ultérieures). |
Format Plan/RTF |
.rtf |
Plan d'une présentation sous la forme d'un document texte
qui génère des fichiers de plus petite taille et qui permet de partager des
fichiers sans macro avec des utilisateurs qui ne disposent pas de la même
version de PowerPoint ou du même système d'exploitation. Le texte contenu
dans le volet Commentaires n'est pas enregistré dans ce format de fichier. |
Diapositive PowerPoint |
.sldx |
Fichier de diapositive autonome. |
Important Microsoft Office PowerPoint 2007
ne prend pas en charge les formats de fichier PowerPoint 95 et antérieurs.
V. Gestion des droits relatifs à l'information (IRM)
Aujourd'hui, les informations confidentielles ne peuvent
être contrôlées qu'en limitant l'accès aux réseaux ou aux ordinateurs sur
lesquels elles sont stockées. C'est pourquoi, la fonctionnalité de Gestion des
droits relatifs à l'information (IRM, Information Rights Management) évite que
vos informations confidentielles tombent entre les mains de personnes non
autorisées, par accident ou par négligence.
En outre, les administrateurs système peuvent créer des
règles d'autorisation disponibles dans le sous-menu Autorisation et définir les personnes habilitées à accéder aux informations ainsi que le
niveau de modification ou les fonctions Office à accorder aux utilisateurs pour
un document, un classeur ou une présentation.
Pour les utilisateurs recevant un contenu avec une
autorisation restreinte, il leur suffit d'ouvrir le document, le classeur ou la
présentation comme dans le cas d'une autorisation illimitée.
 |
Accès restreint
Activez la case à cocher Restreindre
l'autorisation à : , puis attribuez les niveaux d'accès souhaités
à chaque utilisateur
Dans les zones Lire et Modifier,
tapez les noms ou les adresses de messagerie
Pour attribuer une autorisation Contrôle total à un
utilisateur
Bouton Autres options
| |
|
|
personnes à qui vous voulez
accorder l'autorisation correspondante dans la colonne Niveau d'accès,
cliquez sur la flèche sur Contrôle total |
|
|
La barre des messages apparaît, ce qui indique que le
document est géré par des droits. Si vous avez besoin de modifier des
autorisations d'accès au document
Modifier l’autorisation
| |
Si un document à autorisation limitée est transmis à une
personne non autorisée, un message s'affiche avec l'adresse de messagerie ou le
site Web de son auteur, de sorte que la personne en question peut demander
l'autorisation nécessaire.

Si l'auteur décide de ne pas inclure d'adresse de
messagerie, les utilisateurs non autorisés reçoivent un message d'erreur.
VI. Enregistrer et minuter la narration vocale et les mouvements du pointeur
Pour enregistrer et exécuter une narration, l’ordinateur
doit être équipé d’une carte son, d’un microphone et de haut-parleurs.
Les présentations correctement conçues comprennent du
contenu de diapositive concis, soutenu et renforcé par les gestes et
l’élocution d’un présentateur. Lorsque vous créez une version vidéo d’une
présentation, vous souhaiterez probablement « capturer » l’élément
humain de la présentation en enregistrant et en minutant la narration vocale et
même les mouvements du pointeur laser.
Vous pouvez enregistrer votre diaporama avant de le partager
avec votre public, ou vous pouvez enregistrer une narration en même temps que
vous diffusez une présentation à un public et inclure les commentaires et
questions de celui-ci dans l’enregistrement.
1. Enregistrer et minuter la narration
En plus de se chronométrer, vous pouvez également vous
enregistrer avec un microphone directement depuis PowerPoint.
Une fois la narration totalement terminée, vous pouvez
écouter le résultat en cliquant sur une diapo, puis double-cliquez sur l’icône
du son situé en bas à droite.
Ainsi, vous pourrez évaluer votre qualité de l’oral : débit
(rapide ou lent), l’articulation des mots, répétitions (nombreuses ou
inexistantes), vos hésitations, la capacité à rendre votre discours vivant
(ralentir sur les points clés en insistant d’avantage, réussir à
« dialoguer » avec votre public : ce n’est pas un monologue…)etc…
Pour suspendre la
narration, dans le menu contextuel
Enregistrement
Suspendre
Pour reprendre votre narration
Reprendre l’enregistrement.
Pour arrêter
l’enregistrement de votre diaporama, cliquez avec le bouton droit sur la
diapositive,
Arrêter le diaporama
2. Transformer la souris en pointeur laser
Vous pouvez transformer la
souris en pointeur laser pour attirer l’attention de votre public sur un point
particulier d’une diapositive.
 |
Ctrl + bouton gauche
de la souris et pointez sur le contenu de la diapositive |
Pour modifier la couleur du
pointeur laser, procédez comme suit :
 |
onglet Diaporama dans le
groupe Configuration

Dans la boîte de dialogue Paramètres du diaporama, sous du diaporama
sélectionnez la couleur voulue dans la liste Couleur du pointeur laser |
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3. Enregistrer les mouvements du pointeur laser de votre souris
 |
onglet Diaporama dans le
groupe Configuration
flèche Commener l’enregistrement à partir du début ou Commener
l’enregistrement à partir de la
diapositive actuelle pour démarrer votre diaporama
Dans la boîte de dialogue Enregistrer
le diaporama,
activez la case à cocher Narrations
et pointeur laser
Démarrer l’enregistrement |
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VII. Convertir votre présentation en vidéo
Lorsque vous souhaitez fournir une version haute-fidélité de
votre présentation à vos collègues ou clients (sous la forme d’une pièce jointe
de courrier électronique, par le biais d’une publication sur le Web ou sur un
CD ou DVD), enregistrez-la et laissez-la s’exécuter en tant que vidéo.
Dans PowerPoint 2010, vous pouvez désormais enregistrer
votre présentation en tant que fichier Windows Media Video (.wmv), et la
distribuer en toute confiance, puisque votre présentation multimédia, animée et
dotée d’une narration pourra s’exécuter sans problème. Si vous ne souhaitez pas
utiliser le format de fichier .wmv, vous pouvez recourir à un utilitaire tiers
de votre choix pour convertir votre fichier dans un autre format (.avi, .mov,
etc.).
Voici quelques conseils à retenir lorsque vous enregistrez
votre présentation en tant que vidéo :
- Vous pouvez enregistrer et minuter la narration vocale et les
mouvements du pointeur laser dans votre vidéo.
- Vous pouvez contrôler la taille du fichier multimédia et la
qualité de votre vidéo.
- Vous pouvez inclure des animations et des transitions dans votre film.
- Ceux à qui vous destinez la présentation peuvent la regarder sans
avoir besoin d’installer PowerPoint sur leur ordinateur.
- Si votre présentation contient une vidéo incorporée, la vidéo
sera lue correctement sans que vous ayez besoin de la contrôler.
La création d’une vidéo peut prendre beaucoup de temps. Cela est
particulièrement vrai si votre présentation est longue et que vous voulez
inclure beaucoup d’animations, de transitions et d’autres éléments multimédias.
Toutefois, vous pouvez continuer d’utiliser PowerPoint pendant que vous patientez.
 |
Dans la zone Nom de fichier,
entrez un nom de fichier pour la vidéo, accédez au dossier qui contient ce
fichier Enregistrer
Vous pouvez suivre la progression de la création de la vidéo
dans la barre d’état en bas de votre écran. |
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Conseil : Pour les vidéos longues, vous pouvez
configurer leur création pendant la nuit. Ainsi, elles seront prêtes le matin
suivant.
Pour lire la vidéo que vous venez de créer, accédez à
l’emplacement de dossier désigné, puis double-cliquez sur le fichier.
Les éléments suivants ne seront pas inclus dans une vidéo
créée dans PowerPoint :
- Éléments multimédia insérés dans des versions antérieures de
PowerPoint. Pour les inclure, vous devez mettre à jour soit l’élément multimédia
concerné, soit le document.
- Composants multimédia QuickTime, sauf si un code QuickTime
ffdShow tiers est installé, que vous devez optimiser à des fins de
compatibilité
- Macros
- Contrôles OLE/ActiveX
VIII. Fonction Package pour CD-ROM
À l'aide de la fonction Package pour CD-ROM, vous pouvez
créer des packages incluant vos présentations et l'intégralité des fichiers de
support, y compris les fichiers liés, et exécuter automatiquement vos
présentations à partir du CD. Le programme Microsoft Office PowerPoint Viewer
mis à jour est également inclus dans le CD lors de la création d'un package.
Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'installer la visionneuse PowerPoint
sur un ordinateur sur lequel PowerPoint n'est pas installé. La fonction Package
pour CD-ROM permet également de créer des packages de présentations dans un
dossier afin de les archiver ou de les publier sur un partage réseau.
IX. Partager
X. Imprimer