rle reseau local : Topologie physique

Topologie bus

Topologie étoile

Topologie en anneau

Certaine topologie pourront se révéler mieux adaptées que d'autres. Suivant la configuration des locaux, l'existence ou non du câblage, les caractéristiques des communications souhaitées, etc ...

Topologie bus

La topologie en bus s'appuie sur un support unique (le plus souvent le câble coaxial) qui constitue l'épine dorsale du réseau et sur lequel viennent se connecter les divers composants du réseau. Les stations sont raccordées de façon passive par dérivation électrique. De plus, le bus n'est pas refermé sur lui-même, et la communication se fait en série.

 Lorsqu'une machine veut émettre un message sur le bus à destination d'une autre, la première commence par "écouter" le câble (CS). "Carrier Sense" 

Si une porteuse est détectée, c'est que le bus est déjà utilisé. La machine attend donc la fin de la communication avant d'émettre ses données. Si le câble est libre, alors la machine émet ses données. Durant l'émission la machine reste à l'écoute du câble pour détecter une collision (CD) "Collision Detection". Si une collision est détectée, chaque machine qui émettait suspend immédiatement son émission et attend un délai aléatoire tiré entre 0 et une valeur N. Au bout du temps N le cycle recommence. Si une seconde détection est repérée le délai est tiré entre 0 et 2 * N. Ainsi de suite jusqu'à 16 * N. Après on recommence à N.

Chaque machine reçoit donc toutes les données qui circulent sur le bus. C'est au niveau de la couche 2 que l'on décide de garder les données ou de les jeter.

Avantages:

Inconvénients:


Topologie étoile

La plus ancienne, elle se caractérise par un nœud central, sur lequel viennent se connecter un grand nombre de stations que l'on désigne sous le nom de nœuds périphériques. Il est possible de relier plusieurs nœuds en cascade pour obtenir une structure arborescente. Le hub est un point de passage obligé.

Cette topologie se révèle moins performante pour des communications inter-stations ainsi que dans les cas de transmission de gros volumes, de débits importants ou de diffusion.

Avantages:

Inconvénients:


Techniques de câblages actuelles

Chaque machine est reliée par un câble au hub. Ensuite le câblage est utilisé dans une architecture réseau de type. L'élément actif recopie alors l'information sur chacun des câbles.

La majorité des hubs est équipée d'un témoin lumineux par "port" d'entrée. Il me permet de vérifier la liaison vers l'équipement sous tension.


Topologie en anneau

Le support forme une boucle qui relie toutes les stations du réseau.

Chaque station ont un rôle actif, en fait un répéteur qui réceptionne toutes les données circulant sur l'anneau, les lit, puis les régénère en sortie vers le nœud suivant. Ce processus est répété pour toutes les stations jusqu'à la station source laquelle reconnaît alors les informations et les retire définitivement du support.

Ces informations sont émises sous forme de trames comprenant  toutes l'adresse de la station destinataire et l'adresse de la station émettrice. Seule la station destinatrice prend en compte les informations contenues dans la trame et les recopie, les autres stations se contentant de les regarder passer. Avant de réémettre la trame sur le support, la station destinataire ajoute éventuellement un accusé de réception à la trame.
Reste à décider quelles règles les informations seront émises sur l'anneau. En effet un nœud ne peut émettre des informations que lorsqu'il a la maîtrise du support. La méthode d'accès la plus employée est le "jeton"
Le jeton est un message particulier que les machines se font passer les une aux autres. Une machine n'a alors le droit d'émettre que lorsqu'elle dispose du jeton. Si la machine qui dispose du jeton n'a rien à émettre, alors elle fait passer le jeton à la machine suivante. Il existe des algorithmes pour régénérer un jeton lorsque ce dernier est perdu suite à un incident.

Remarque:

Il est important de faire la distinction entre la topologie physique du réseau et sa topologie logique. Le Token Ring d'IBM a, par exemple, une topologie logique en anneau car il utilise une méthode d'accès basée sur le jeton (IEEE 802.5). En revanche, sa topologie physique est en étoile autour du 8228; en effet, chaque station est connectée au 8228 qui constitue le nœud de connexion commun.

Avantages:

Inconvénients:

Petite vidéo, très simple