Les reseaux d'acces mobiles

 

Les réseaux 3G UMTS

 

Complémentarité avec les réseaux d'accès fixes sans fil

 

Tableau récapitulatif

 


Plusieurs réseaux d'accès radio fournissant des services de radiocommunications mobiles publics sont ici présentés. Le GSM est une technologie historiquement orientée vers les services voix et données bas débit mature et très largement répandue, mais évolue actuellement avec l'ajout de services de transmission de données en mode paquet (GPRS), et à court terme avec l'émergence de la nouvelle génération «convergente» voix/données/multimédia : l'UMTS.

Radiocommunications : le GSM et le GPRS

Le GSM (Global System for Mobile communications) est une norme européenne de système de radiocommunications numérique. Cette technologie connaît un très fort succès, qui s'étend là aussi au-delà de l'Europe, avec une explosion du marché vers la fin des années 1990.

Le système GSM avait initialement vocation à la fourniture de services voix dans un environnement mobile. L'architecture de réseau repose donc sur un ensemble d'équipements spécifiques aux réseaux mobiles, mais le GSM ayant été spécifié dans l'optique d'un raccordement avec les réseaux RTC ou RNIS, la commutation de trafic s'effectue en mode circuit TDM à 64 kbit/s dans le cour de réseau. Le GPRS (General Packet radio Service), spécifié par l'ETSI en 1991, est un nouveau service mobile de transmission de données en mode paquet utilisant la technologie d'accès radio GSM.

Le GPRS est incontestablement une technologie prometteuse pour la convergence entre téléphonie mobile et Internet car :

En revanche, les évolutions nécessaires au niveau de l'interface radio GSM pour supporter la transmission de données en mode GPRS imposent notamment le remplacement des terminaux existants par des appareils totalement GPRS ou plus généralement bi-mode, GSM/GPRS.

La technologie GPRS est communément appelée « 2,5 G » car elle est vue comme une transition essentielle de la transmission de données bas débit en mode circuit du GSM (système mobile de deuxième génération), vers la transmission de données en mode paquet à très haut débit de l'UMTS (système mobile de troisième génération).


Les réseaux 3G UMTS

L'expression «Universal Mobile Telecommunications System » (UMTS) désigne la norme cellulaire numérique de troisième génération retenue en Europe. Atteignant à terme 2 Mbit/s dans certaines conditions, les vitesses de transmissions offertes par les réseaux UMTS seront nettement plus élevées que celles des réseaux de seconde génération.

Cette technologie nécessite le déploiement de nouveaux équipements radio par rapport au GSM et au GPRS : l'UTRA (UMTS Terrestrial Radio Access). Elle utilise de nouvelles bandes de fréquences. L'évolution de l'interface radio permettra d'augmenter les débits disponibles pour les utilisateurs finaux en utilisant la technologie d'accès CDMA (Code Division Multiple Access), qui offre des améliorations importantes en terme d'efficacité spectrale. L'UTRA utilise un transport ATM sur la voie radio, et les interfaces vers le cour de réseau sont, du moins initialement, basées sur un transport ATM (ATM/AAL2 pour la voix, ATM/AAL5 pour la donnée).

L'UMTS constitue par rapport au GSM/GPRS plusieurs évolutions majeures : Alors que les expérimentations UMTS sont en cours, les premiers déploiements opérationnels sont attendus pour 2002-2003. Cette technologie nécessite de nouveaux terminaux adaptés à l'interface radio UTRA, et multimodes GSM/GPRS afin de pouvoir fonctionner en repli sur les réseaux 2G dans les zones non couvertes et UMTS

Complémentarité avec les réseaux d'accès fixes sans fil

Il ressort du panorama réalisé que deux technologies d'accès fixe sans fil sont particulièrement proches des réseaux mobiles, et permettent d'envisager une réelle complémentarité d'utilisation, dans une optique de convergence fixe/mobile :

  Tableau récapitulatif

Technologie d'accès Maturité Débit de données (ordre de grandeur) Commutation / interface vers le cour de réseau Potentiel pour les réseaux de nouvelle génération.
Réseaux d'accès mobiles
GSM Mature < 15 kbit/s (évol. ~70 kbit/s avec HSCSD) TDM (circuit) + Paquetisation De la voix (transport)
GPRS (évol. GSM) Faible 10-150 kbit/s (évol. ~380 kbit/s avec HSCSD) IP (paquet) ++ Service de données mobiles en Mode paquet, Transport IP
UMTS Très faible ~380 kbit/s(évol. 2 Mbit/s) Paquet. ATM (évol. IP à terme) +++ Service de données mobiles multimédia, cible = réseau 100% NGN