Introduction a tcp/ip

TCP/IP est né de la réflexion de chercheurs américains suite à un problème posé par l'armée américaine. L'armée américaine disposait (et dispose encore) de plusieurs bases sur le territoire. Chacune de ces bases dispose de sa propre logistique informatique. Les machines des différents centres pouvaient être de types différents et reliées entre elles à l'intérieur de ces centres par des réseaux locaux différents. Cependant ces centres informatiques doivent échanger des informations. Les bases sont reliées les unes aux autres par des câbles. La question était de trouver un moyen pour que l'information puisse circuler entre ces bases même si certains des chemins empruntables étaient détruits. Il fallut donc trouver un système permettant de retrouver des chemins (routes) qui se reconfigureraient automatiquement en cas de coupures des liaisons.

De cette recherche est née IP. Beaucoup de chercheurs ayant contribué à l'évolution de TCP/IP à son origine sont issus de l'université de Berkeley qui a très largement diffusé son système Unix

TCP/IP est un ensemble de protocoles (ensemble de règles régissant des transferts d'informations) utilisé pour communiquer. Ces protocoles sont basés sur le principe de la transmission de données par paquets. Toute information voyageant sur le réseau est divisée en morceaux de taille fixe. Cela permet de ne pas avoir à retransmettre, en cas d’erreur, l'intégralité d'une information (un fichier par exemple). Il suffit de ne réexpédier que le paquet qui n'est pas arrivé à destination ou qui a été corrompu lors de son trajet entre l'émetteur et le récepteur.

TCP/IP est indifférent de la topologie du réseau ou des supports physiques de transport. Il faut également savoir que les paquets correspondant à une information peuvent emprunter des voies différentes, l'essentiel étant qu'ils arrivent tous à bon port.

La technologie TCP-IP est de type «bout en bout».

Technologie publique et largement diffusée au travers de RFC's (Request For Comments).

Exemple de RFC

TCP/IP ne suit pas directement le modèle OSI parce que la normalisation OSI lui est postérieure. Cependant cette famille de protocole suit également un schéma en couche.

Toutes les RFC traduites en Français