introduction a internet

Historique

 

Comment ça marche?

Principaux services

 

Se connecter

Historique

Internet est l'acronyme de Interconnection of Networks. On dit que c'est le Réseau des réseaux.

1958 - 1968 : Le Ministère américain de la défense lance le programme ARPA, un réseau capable de supporter les conséquences d'un conflit nucléaire.

1969 : Peu après, les universités américaines s 'équipent en gros ordinateurs et se raccordent au réseau de l'armée : le réseau ARPANet est né.

1970 - 1982 : Suivent ensuite les premières connexions au réseau ARPANet à partir de l'étranger.

1983 : Avec le protocole TCP/IP (Tranfer Control Protocol/Internet Protocol), tous les réseaux sont interconnectés. Internet, réseau des réseau est né, tandis que la même année les militaires s'en détachent.

1987 - 1991 : Des fournisseurs privés, les routeurs, poursuivent l'expansion d'Internet. Par leur intermédiaire, les entreprises commencent à se raccorder.

1992 - 2000 : Les fournisseurs d'accès à Internet ouvrent Internet au grand public. C'est ainsi qu'aujourd'hui des millions de particuliers rejoignent Internet.


Comment ça marche ?

Internet, c'est un peu comme le réseau des lignes aériennes dans le monde.

Une multitude de points sont reliés entre eux, les lignes formant une gigantesque toile d'araignée. Pour aller d'un endroit à un autre, vous pouvez choisir n'importe quel chemin : Paris / New-York direct, via Londres, via Anchorage, via Abidjan, en passant par Rio et Mexico, etc.

Pour accéder à ce réseau, il vous faut un point d'entrée : l'aéroport. Pour en bénéficier, vous devez vous acquitter d'une taxe d'aéroport. Une fois à l'aéroport, vous êtes pris en charge par votre transporteur et l'ensemble des gens qui régulent le trafic aérien.

Internet, c'est la même chose, mais appliquée au transport des données informatisées (textes, son, images, vidéo, .).

L'aéroport est votre fournisseur d'accès. La taxe d'aéroport est l'abonnement que vous devez payer au fournisseur.

A partir du point de votre fournisseur, les données informatisées peuvent emprunter n'importe quel chemin pour aller d'un point A vers un point B.


Principaux services

Littéralement « toile d'araignée mondiale », souvent abrégé par « Web », c'est l'application la plus dynamique d'Internet. Elle est constituée de milliers de documents reliés les uns aux autres et présentant aux utilisateurs des informations multimédias intégrant du texte, des images, du son, de la vidéo.

Il constitue l'utilisation la plus fréquente d'Internet. Il permet d'envoyer et de recevoir depuis un ordinateur des messages. Ces messages peuvent contenir toutes sortes de données (texte, son, image). L'e-mail est un procédé ultra-rapide : son délai d'acheminement en n'importe quel endroit du monde est quasi-instantané.

Ce sont des discussions en temps réel. Les utilisateurs communiquent par le biais de messages écrits qui apparaissent directement sur leur écran


Se connecter

A. Matériel

- un micro-ordinateur (PC ou Mac) mais également les téléphones portables qui deviennent de petits ordinateurs;

- un modem pour le connecter au réseau. Le modem transforme les données numériques en signaux analogiques et inversement

- une liaison, la ligne téléphonique étant la liaison de base (voir ci-contre)

- un abonnement chez un fournisseur d'accès Internet

- des logiciels (navigateur, logiciel de messagerie, logiciel de lecture de News.)

- A ne pas oublier: un bon antivirus... Nombreux sont les virus qui circulent en effet sur Internet ! 


B. Types de liaisons

Le confort d'utilisation d'Internet est avant tout tributaire de la liaison au réseau. Le choix se fait en fonction des besoins et de l'importance de l'investissement financier, voir du lieu géographique. Un accès via l'ADSLi permet d'avoir des débits rapides, une liaison en fibre optique est la bien venue et pourquoi pas une liaison satellite.