Les points typographiques

La force de corps s'exprime en points typographiques. Le point typographique représente  l'unité de mesure également utilisée pour définir les dimensions d'une composition: la logeur des lignes composée ou justification, la hauteur de page qui se calcule en multipliant le nombre de lignes composée par la valeur, exprimée en points, de la force de corps de chacune de ces lignes.

En France, l'origine du point Didot, est due à l'initiative prise en 1775 par François Didot dans le louable soucis de normalisation. Le point Didot qui est donc la mesure de référence. IL est équivalent à 0,3753 mm et comporte un multiple de 12 points appelé Douze ou encore Cicéro. On désigne la force de corps des caractères en points, les petits caractères sont ceux de corps 5 (points). La progression vers des corps de plus en plus grand constitue l'échelle des corps.

Pour les Anglo-Saxons l'unité de mesure est l'inch ou pouce anglais. c'est une subdivision en 72 parties de l'inch, il s'agit du point Didot équivalent à 0,351 mm. Le point Pica comporte lui aussi un multiple de 12 points: le Pica.

 

Reproduction des éléments d'un lignomètre permettant de mesurer l'expansion verticales des compositions réalisées à partir de systèmes travaillant soit en Didot, soit en Picas, soit en millimètre

navigation sur doc@yvon