Les traces regulateurs

I. Canon des ateliers

II. Canon de Villard de Honnecourt


C'est le rapport des blancs qui donne un style particulier à un livre et chaque metteur en page trouve rapidement une expression personnelle.

Le seul impératif est de retrouver dans le rectangle imprimé les mêmes proportions que dans la page support. Dans les formats à l'italienne, il est rarement possible de conserver une justification sur une seule colonne sans nuire à la lecture aisée du texte: la justification est trop longue. Il vaut mieux alors conserver les proportions du rectangle d'empagement, mais prévoir le texte sur deux colonnes.

 

Mais il faut déterminer les valeurs de cette relation. Pour cela on peut se référer à des constructions géométriques dont certaines étaient déjà en usage au treizième siècle pour la mise en page des manuscrits.

 

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I. Canon des ateliers

C'est la rotation la plus pratiquée systématiquement en composition typographique: la régle des 4/10, 5/10, 6/10, 7/10.

Deux cas à considérer: imprimé de luxe ou imprimer courant:

Soit un format de 120 mm/180 mm

1. Imprimé de qualité et de luxe

 

 

Remarque: l'addition des blancs de tête 5/10 et de pied 7/10, donne 12/10 mais que l'unité est sans rapport avec la hauteur du format.

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2. Imprimé courant image sur doc@yvon
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B. Canon de Villard de Honnecourt

Architecte Français du XIIIe siècle. Ce tracé s'appuie sur la symétrie, la diagonale de la double page. Leur point d'intersection est la clé du tracé.

En prenant l'exemple le plus simple, on considère que la justification peut être calculée dans les limites des 2/3 et des 3/4 de la largeur de la page.

Pour mettre en place la justification, il convient de calculer la largeur de la page et la justification, puis, pour obtenir la valeur des marges latérales, de la répartir de la façon suivante: 4/10 de cette différence pour la valeur du petit fond (du côté du pli) et le reste, 6/10, pour le grand fond (marge extérieure).

 

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La valeur du petit fond, reportée perpendiculairement à partir du pli, jusqu'à la rencontre d'une diagonale préalablement tracée sur le format de la page, permet d'arrêter naturellement le blanc de tête. On prolonge ensuite le tracé, à partir de ce point d'intersection posé sur la diagonale, de la valeur de la justification, il suffit alors d'effectuer  un tracé perpendiculaire la limite située à droite de la justification, jusqu'à la rencontre de la diagonale, dans sa partie inférieure. On complète ensuite le tracé pour obtenir le rectangle de la composition ainsi inscrit; mis en place et proportionné au format de la page. On doublera ce tracé pour l'établissement du gabarit en double page. image sur doc@yvon
   
Deux surfaces ont été représentées sur le même tracé:la plus petite en calculant une justification qui correspond aux 2/3 de la largeur et la plus grande aux 3/4.

 

Il est cependant évident que les constructions et les données théoriques ne constituent que des éléments de base, susceptibles d'être aménagés, adaptés, en fonction de situations particulières: placement des folios (numéros de pages), des titres courants et des notes marginales, positionnement de gabarits conçus pour plusieurs colonnes, intégration d'illustrations....

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