Les regles typographiques

Après la mise au point du tracé de mise en page, les spécifications typographiques font l'objet d'une étude qui permet de dégager des choix en fonction de la nature et de structure du texte définies par l'auteur ou, par défaut, à l'issue d'une analyse effectuée par le maquettiste.

Les choix portent sur les styles de caractères, les forces de corps, l'interlignage, les niveaux (capitales, bas de casse), les pentes (romain, italique), les graisses (maigre, gras), les chasses (étroit, large). L'ensemble des spécifications typographiques peut faire l'objet d'un protocole de composition établi en accord avec l'auteur, l'éditeur et le fournisseur de composition.

Le choix du corps pour le texte courant demeure lié au souci de lisibilité. Dans ce domaine, le corps 9 semble représenter un seuil au dessous duquel il serait imprudent de confronter le lecteur... la valeur de la justification intervient également dans le choix de la force de corps. On a démontré que les meilleurs conditions de lecture étaient réalisées avec des lignes composées comportant entre 50 et 70 signes. Des situations particulières peuvent se présenter de part et d'autre de cette fourchette, celles des journaux ou de certaines rubriques de magazine par exemple.

Dans tous les cas, un interlignage de la valeur d'un point (corps 9/10, corps 10/11...) ne peut que favoriser les conditions de lecture. En revanche, un interlignage excessif peu s'avérer nuisible, sauf si l'on recherche un effet de mise en page pour une annonce publicitaire ou un texte isolé.

Exemple:

- les agences de publicité mettent généralement leurs titres en lettres capitales;

- les capitales d' imprimerie ralentissent la lecture. Elle n'ont pas de pleins et de déliés pour vous aider à reconnaître les mots, et tendent ainsi à être lues lettre par lettre;

- l'oeil est une créature d'habitude. Les gens ont l'habitude de lire des livres, des magazines et des quotidiens en minuscules;

- une autre façon de rendre vos livres difficiles à lire est de les surimposer sur votre illustration;

- les points à la fin des titres sont une erreur. Les points sont aussi appelés: Full stops, parce qu'ils arrêtent le lecteur. Vous ne trouverez pas de points à la fin d'un titre dans un quotidien;

- quels sont les caractères les plus faciles à lire? Ceux que les gens ont l'habitude de lire, comme les Century, Calson, Baskerville et Jenson. Plus les caractères sont exotiques plus ils sont difficiles à lire. Le suspense est dans ce que vous avez à dire, pas dans la typographie;

- les caractères typographiques sanserifs, sont particulièrement difficiles à lire;

- certains directeurs artistiques utilisent le texte comme un matériaux de base pour créer des formes étranges, le rendant ainsi illisible.

Si vous devez imprimer un texte très long, voici quelques trucs typographiques qui amélioreront la lecture:

1. Un sous-titre de deux lignes, entre votre titre et votre texte, augmente l'appétit du lecteur pour le festin à venir;

2. Si vous commencez votre texte avec une lettrine, vous augmenterez le taux de lecture de treize pour cent en moyenne;

3. Limitez votre premier paragraphe à un maximum de onze mots;

4. Après six ou sept centimètre de texte, intercalez un sous-titre, et ainsi de suite. Les sous-titres feront avancer le lecteur.
Faites en sorte que certains seront interrogatifs, pour exciter la curiosité;

5. Il y a une quelques années, on avait l'habitude de composer les paragraphes au carré. On sait maintenant que les "veuves", lignes courantes, augmentent le taux de lecture;

6. Imprimez les paragraphes clés en caractères gras ou en italiques;

7. Attirez le lecteur à l'intérieur de vos paragraphes avec des en-têtes, des sphères, des astérisques et autres signes en marge;

8. Si vous avez un grand nombre de faits sans rapport les uns avec les autres à exposer, n'utilisez pas de liaison artificielles. Enumérez-les simplement, comme je le fais ici;

9. Quelle taille de caractère devez-vous utiliser?

- Un cinq points est trop petit pour être lu
- Un quatorze points est trop gros
- Un onze points est à peu près convenable

10. Si vous laissez un intervalle entre les paragraphes, vous augmenterez le taux de lecture de douze pour cent en moyenne.

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