Les formats de base

Le format qui constitue l'espace de communication, au niveau de la page, est caractérisé par le rapport qui existe entre ses deux dimensions, la base et la hauteur. Ce rapport doit être de 1/1 et il s'agit alors d'un format carré, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent puisque généralement les imprimés se présentent sous la forme d'un rectangle en hauteur (format à la française) et plus rarement sous la forme d'un rectangle en largeur (format à l'italienne).

L'étude de ces proportions et de ces rapports a fait l'objet de recherche théoriques, dont la plus ancienne est représentée par le nombre d'or (1,618) et la plus récente, par la normalisation des formats de papier basés sur le rapport 2=1,414, qui est celui du format A4 (297 mm/210 mm).

Pour aborder la recherche du format d'un imprimé, il est important de procéder à l'étude préalable de la meilleur relation possible entre la nature du contenu, la description du produit et la forme qui paraît la mieux adapté pour répondre à ces différents objectifs. En demeurant dans le cadre d'une première approche de cette recherche, on peut rappeler quelques notions simples

On attribut, par exemple, au format carré une relation de neutralité, voire d'objectivité avec le lecteur: l'égalité des côtés entraînant une absence de tensions. En revanche, la différence entre les dimensions de la base et de la hauteur d'un rectangle ramène à l'étude des proportions et des tensions que cela implique.

Ainsi, attribue-t-on au rectangle en hauteur, forme la plus utilisée pour la reproduction imprimée, une relation plus dynamique par comparaison avec la neutralité subjective du carré. ce sentiment de dynamisme s'accroît au fur et à mesure que l'on augmente le rapport de la hauteur, en allongeant le rectangle.

 On utilise plus rarement le format "à l'italienne", auquel on attribue un sentiment de relation plus statique, sentiment qui s'accroît si l'on allonge davantage le rectangle.

Il semble logique d'établir une relation entre les proportions du format de l'ouvrage et celles de la composition inscrite à l'intérieur de ce format

 

Terminologie d'une page d'un livre

 

 

 

image sur doc@yvon

image sur doc@yvon
navigation sur doc@yvon